Réussir son cochon de lait ou porcelet

Publié le : 26/06/2018 18:18:46
Catégories : Conseils , Recettes

Nous proposons nos cochons en frais et surgelés, nous les dénommons différemment selon leur poids et leur mode de préparation.

Nous abattons les cochons en début de semaine ( lundi ou mardi). Les cochons de lait et porcelets frais d'Espagne sous-vide sont à consommer dans les 2 semaines après l'abattage. Les cochons de lait et porcelets  frais français sous fourreau sont à consommer dans la semaine après l'abattage,

Les cochons de lait de moins de 6 kg :

La viande blanche, très tendre et fondante des cochons de lait de moins de 6 Kg est due à leur alimentation uniquement constituée de lait maternel. C’est un véritable gage de réussite pour vos préparations. Le goût unique que procure cette alimentation vous surprendra par la finesse des saveurs et ravira les gourmets les plus exigeants. Le poids des animaux vous offre un autre avantage : une cuisson bien plus rapide et aisée par rapport aux porcelets de poids supérieurs.

Tous les cochons de lait de moins de 6 kg rentrent dans un four domestique avec un lèchefrite de dimensions 35x45 cm. Ils sont préparés méticuleusement, sans souillures ni poils, membres, oreilles et yeux non abimés pour une présentation irréprochable. Pour plus de commodité, vous trouverez également des cochons de lait désossés.

Du fait du jeune âge du cochon ces os sont encore fragiles, il est donc aisé de le découper, aussi simplement qu'une volaille!

Valeurs nutritionnelles d'un cochon de lait:   Energie : 590 kJ/141 kcal           Lipides : 7,6 gr      Protéines : 17,2gr

Les porcelets de plus de 6 kg :

Les animaux commencent à s'alimenter de nourriture solide, c'est pour cela que nous les dénommons porcelets. Une pièce de choix pour les cuissons à la broche, méchouis ou porchettas lors de célébrations et repas festifs. Il s’agit en effet d’une viande originale qui rime avec convivialité! 

Avec sa viande blanche tendre et fondante, il convaincra tous vos invités. Tout le monde se réunira autour de « la bête » en pleine cuisson, créant une ambiance conviviale.

Toutefois, la maîtrise de la cuisson est primordiale afin de l'apprécier à sa juste valeur. Il faudra adapter la cuisson selon les conditions que vous aurez choisi (taille du cochon de lait, hauteur de la broche, intensité du feu, température extérieure…). La chair du porcelet étant tendre, tout peut se manger: la couenne, les oreilles, les pieds...

Le porcelet peut se déguster chaud, rosé ou bien cuit, coupé en fines ou grosses tranches mais également froid, recouvert de feuilles de myrte par exemple. Ces porcelets sont ou s'apprêtent à être sevrés, ils commencent donc à se nourrir d'aliments solides à base de céréales. Pour cette raison, ils perdent la dénomination de « cochons de lait » mais conviennent mieux à une cuisson à la broche. Les porcelets étant plus gros, ils sont plus économiques.

Comment choisir le poids de son cochon ou porcelet ?

Tous nos cochons et porcelets sont prêts à cuire, c'est à dire propre et sans abats.

A titre indicatif, avec une farce vous pouvez rajouter 50% de convives en plus. Pour la quantité de farce, il faut compter la moitié du poids du cochon. Vous pouvez farcir votre cochon avec du pain, des pommes de terre, de la semoule ou utiliser nos farces au foie gras et de porc déjà prêtes à l'emploi.

Pour vous aider à choisir, vous trouverez ci-dessous la taille approximative de nos cochons et porcelets.

  
Dimensions Approximatives en cm

Poids en kgNb convivesLongueurLongueur sans têteLargeur
3 à 46 à 8573714
4 à 58 à 10594119
5 à 610 à 12634321
6 à 810 à 14725223
8 à 1014 à 20816025
10 à 1320 à 25866226
13 à 1525 à 32886531
15 à 2032 à 40906632
20 à 2540 à 55936733
30 à 4070 à 100987538

Nous proposons aussi des cochons de lait désossés prêt à farcir ou des rôtis :la découpe sera facilitée et les portions régulières. 

Nos découpes de porcelet sont semblables à celles d'agneau:

Carrés 

Côtelettes

Epaules

Mini rôtis

Comment cuisiner son cochon ou porcelet ?

 Il existe différents modes de cuisson: au four, à la rôtissoire, en méchoui ou encore laqué.

Nous allons vous présenter ci-dessous les deux modes de cuisson les plus courants:

 
 

AU FOUR POUR UN COCHON DE LAIT

A LA ROTISSOIRE OU EN MECHOUI POUR UN PORCELET

 Décongélation  Entre 2 et 3 jours dans un réfrigérateurEntre 2 et 4 jours dans un réfrigérateur
Pour une décongélation plus rapide des cochons ( emballés sous-vide ) vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau froide et les consommer immédiatement. Une fois complètement décongelé ( dans un frigo) ils se conservent 1 bonne semaine au froid. Il est donc conseiller de se faire livrer 3 ou 4 jours avant son utilisation.  

Si vous n'avez pas la place de le décongeler chez vous, faites le livrer à l'entrepôt le plus proche de votre domicile et récupérez-le juste avant de le cuire.

 Cuisson
 Couvrir les oreilles et la queue avec un peu d'aluminium pour éviter qu'elles ne brûlent 

Arroser ou badigeonner régulièrement d'eau, vin, miel, lard, lait de coco ou autre.. pour éviter que la peau ne brûle ou n'éclate. Attention le sucre caramélise vite à la cuisson.

Selon le four ( de préférence sans air pulsé) : 1h à 180°C puis 30/ 45 minutes à 150°C, vous pouvez aussi confire le cochon de lait.

L'objectif de la cuisson: avoir une peau croustillante sans faire sécher la viande.


Arroser ou badigeonner tous les quarts d'heure d'eau, vin, miel, lard, lait de coco ou autre.. pour éviter que la peau ne brûle ou n'éclate.

Une cuisson réussit dépendra de la taille du porcelet, puissance du foyer, température extérieure, présence de vent, hauteur de la broche...

Il est donc difficile de vous indiquer une durée de cuisson.Le porcelet peut aussi s'apprécier en côtelettes avec ou sans marinade pour une cuisson à la plancha ou barbecue... 

 Présentation

 Avec ou sans la tête ? C'est selon votre goût, faites comme vous voulez. C'est une pièce de choix pour certain ou un morceau à jeter pour d'autres...

Un petit tour de table entier et un retour en cuisine pour une  découpe plus facile est sans doute le plus politiquement correct.

Accompagnement

Haricots, Piperade, Salade, Pommes de terre...

 Nous vous proposons de la farce au foie gras pour l'accompagner, mais également des haricots à la graisse d'oie. 



Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

Bonjour KATY et JEAN PIERRE


24/01/2019 13:17:36

Je reçu ma commande de pluma de porc ibérique excellant produit je recommande ce produit du mème le onglet de bœuf délicieux , et votre amabilité excellente BONNE ANNEMME TORREAS

Oh le beau porcelet du Millenaire !


02/07/2018 13:17:02

Bonsoir Katy et Jean-Pierre Juste pour vous remercier et vous féliciter de la qualité de vos porcelets et le professionnalisme de votre sociétéEn effet, nous avons été livrés juste à temps, comme demandé, et la viande des 10 porcelets était parfaite et cuite à point sur les trois jours de la fête médiévale ( à la broche sur braise et graissée au flamboir)Nous n'avons eu que des compliments, et malheureusement au bout de 700 couverts et du 10eme porcelet, nous sommes tombés à court.Bref, ce sera naturellement vers vous que nous nous tournerons pour une prochaine fête de ce typeTrès cordialement Didier Cazeel Président du comité des fêtes du Vaudreuil> >

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire